Octobre 2011

Invitation à la cérémonie du lancement d’un document fondamental sur les droits et libertés des personnes âgées
sous la
présidence de
Monsieur
Claude Quintin,
président de la
Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec.
Claude Quintin

le 24 octobre 2011
au Jardin d’hiver
de l’IUGM,
à 17h00


Un gouter sera servi, places limitées, inscriptions obligatoires.
Pour vous inscrire à l'activité,

514-340-3540 - Poste 3927
ou
contactez-nous par courriel.

Partenaires

partenaires
Coordonnées

4565, ch. Queen-Mary
bur. C2628
Montréal  QC  H3W 1W5

Tél: (514) 340-3540
poste 3927
Téléc: (514) 340-3548

Site Internet :
 www.ovs-oas.org 

Courriel :
 info@ovs-oas.org 

Lancement d’un document fondamental sur les droits et libertés des personnes âgées.

Le début d’un rêve? Une arme contre la maltraitance ?

Il y a un peu moins d’un an, face à des rapports de plus en plus nombreux sur la maltraitance en institutions privées ou publiques, il a semblé à l’Observatoire Vieillissement et Société que la plupart des cas rapportés allaient directement contre les chartes des droits et libertés. Avec son équipe de bioéthique, l’OVS a donc pensé à les expliciter de façon plus détaillée dans un document fondamental.

Il nous a paru nécessaire de commencer à la base et d’obtenir d’abord l'aval des intéressés: les personnes âgées elles-mêmes. L’accueil enthousiaste de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, regroupant les 18 tables de concertation (plus d’un million de personnes), nous a convaincu que nous étions sur la bonne voie. De nombreux organismes ont de plus approuvé cette initiative. Par la suite, le Regroupement Québécois des résidences pour aînés (plus de 600 membres) a donné son aval complet au document. Aucun des groupes sollicités jusqu’à maintenant n’a refusé son appui.

Il nous paraît maintenant essentiel de faire connaître à toute la population cette véritable « charte » et de la diffuser pour qu’elle s’implante solidement à la grandeur du Québec. Dans une première phase, un lancement « officiel » avec l’appui de madame Marguerite Blais, ministre responsable des aînés, et de monsieur Raymond Bachand, député d’Outremont, Ministre des Finances du Québec sera fait le 24 octobre prochain à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, partenaire principal de l’OVS.

L’OVS espère que cette occasion marquera le début d’une réalité dont nous rêvons tous et qui éventuellement conduira à faire de la maltraitance en institution un mauvais souvenir.

Nous souhaitons qu’un jour ce document soit connu et intégré dans tous les établissements, si petits soient-il, responsables de personnes âgées et même dans chaque famille où elles peuvent être logées.

Souhaitons aussi le voir afficher clairement et visiblement dans chacun de ces endroits afin que chaque personne désirant lui confier un être cher s’informe au préalable et le recherche à l’arrivée.

Souhaitons enfin qu’un jour ces institutions puissent se dire et s’annoncer avec fierté « amis des aînés ».

La rédaction

Invitation 24 octobre 2011
Pour rejoindre le site de l'Observatoire Vieillisement et Société Inc Pour rejoindre le site de l'OVS Pour rejoindre le site de l'Institut Universitaire Gériatrique de Montréal Pour rejoindre le site de l'univerité de Montréal Pour rejoindre des infos sur la conférence des tables régionales de concertation des aînés du québec Pour rejoindre le site de la table régionale des aînés de Montréal Pour rejoindre le site du regroupement québécois des résidences pour aînés

Question santé: Vaccin contre le Zona pour les personnes âgées, où en sommes-nous ?

En mai 2010, nous insistions sur la nécessité de mettre sur pied un programme de vaccination pour les personnes âgées étant donné les souffrances et les conséquences sociales considérables de cette maladie particulièrement fréquente chez ce groupe d’âge. Quelques jours plus tard nous écrivions sur ce sujet à monsieur Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint. Nous en avisions aussi madame la ministre des aînés.

En juillet 2010, il y a plus d’un an, monsieur Poirier répondait : « Nous tenons à vous rassurer que tous les aspects reliés aux bénéfices potentiels de l’utilisation de ce vaccin font l’objet d’une évaluation scientifique rigoureuse en vue de déterminer la pertinence de l’inclure au programme québécois de vaccination… une décision en ce sens sera prise à la lumière des recommandations formulées par ce groupe d’experts. »

Quatorze mois de réflexion paraîtront surement un peu long aux aînés désirant se protéger contre cette maladie.

Nous écrirons de nouveau à monsieur Alain Poirier en espérant obtenir de lui et peut-être même du ministre de la santé une réponse plus précise.

Renouvellement du permis de conduire des aînés

Dans un article du Géro-Phare du mois de septembre, nous manifestions notre opposition à la mise en place d’un examen de conduite aux deux ans après l’âge de 80 ans.

Quelques semaines plus tard nous rencontrions un membre de la SAAQ qui nous assurait qu’à sa connaissance aucune planification de ce genre n'existait dans son ministère. Nous lui avons donc demandé par écrit des précisions sur cette question.

Nous attendons sa réponse.

ATTENTION ! ATTENTION !

ÉTUDE SUR LA RÉALITÉ DES TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS
DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Bonjour chers amis et amies de l’Observatoire,

Nous recrutons présentement des participants pour une recherche financée par le Ministère des Ainés portant sur la réalité des travailleurs de 50 ans et plus dans le monde du travail.

Un groupe de discussion réunissant des travailleurs de 50 ans et + doit être constitué.

Nous recherchons donc :

  • des personnes de 50 ans et + travaillant dans une PME dans la grande région de Montréal depuis au moins 2 ans et
  • des personnes de 50 ans et + ayant occupé un emploi rémunéré dans les 2 dernières années et présentement en recherche active d’emploi.

Ce groupe de discussion, qui réunira une dizaine de personnes, aura lieu le lundi 5 décembre à 17h00 dans les locaux de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, au 4565 chemin Queen-Mary à Montréal. Lors de cette rencontre, vous aurez l’occasion de vous exprimer sur vos perceptions concernant la réalité particulière des personnes vieillissantes dans le monde du travail et ce dans une ambiance d’ouverture et de convivialité. Un léger goûter sera servi sur place et chaque participant recevra une compensation de 50$ pour sa participation.

Si ce projet vous intéresse veuillez communiquer dès que possible avec Éloïse Bates, assistante de recherche, ou le Dr André Davignon, directeur de l’OVS, en laissant un message par téléphone (514-340-3540 poste 3927) ou par courriel (info@ovs-oas.org).

Au plaisir de faire votre connaissance.

Éloïse Bates

Lettre ouverte du forum des ciyoyens aînés de Montréal (FCAM)

DES PROPOS BLESSANTS À L’ÉGARD DES AÎNÉS

Le Forum des citoyens aînés de Montréal (FCAM) qui œuvre, depuis près de 50 ans, dans la défense des droits des personnes aînées, pour l’amélioration de leur qualité de vie, veut attirer l’attention du public en général sur l’utilisation d’un vocabulaire inapproprié et blessant à l’égard des aînés.

À plusieurs reprises, nous avons relevé, dans les media et sur le WEB, des termes péjoratifs tels que «tsunami gris», «péril gris» ou «menace» pour qualifier l’arrivée prochaine des babyboomers à la retraite. Ce qui, au départ, nous avait paru comme un simple écart de langage est en train de s’implanter, au point où ils pourraient subtilement introduire dans l’esprit de la population que les citoyens aînés représentent un poids écrasant pour la société plutôt qu’un apport. Pionnier de la cause des aînés, le FCAM tient à dénoncer l’emploi de ces expressions lourdes de sens qui peuvent nourrir le ressentiment et les préjugés envers les personnes aînées en général.

Nous, au FCAM, considérons la répétition de ces qualificatifs comme un processus de labellisation et une propagande anti-aînés. Des images de tsunamis ravageurs ou de péril gris (par association au «péril jaune» d’autrefois) pourraient faire appel à une campagne contre les aînés qui finiront par être perçus comme une invasion destructrice, un ennemi contre lequel il faudrait peut-être prendre des mesures annihilatrices. Beaucoup d’aînés — déjà assez vulnérables — sont inquiets. Ils se demandent quel est le sort qu’on est en train de leur réserver.

Nous, au FCAM, déplorons l’emploi de telles dénominations qui favorisent l’âgisme et l’intolérance, car elles laissent entendre que les aînés représentent une menace pour la société. Le Forum des citoyens aînés de Montréal tient d’ailleurs à rappeler aux plus jeunes qu’ils sont, eux aussi, des aînés en devenir, et qu’à ce titre, ils risquent plus tard d’être à leur tour victimes des préjugés instaurés aujourd’hui contre les plus âgés.

L’équipe du FCAM
15 septembre 2011

L’Observatoire Vieillissement & Société (OVS) est un organisme à but non lucratif qui n‘a pas de revenu propre. Ses activités ne peuvent s’exercer que grâce au soutien d’organismes publics ou privés. En plus de l’IUGM, notons les partenaires privilégiés suivants :

Pour rejoindre le site de Merckfrost Pour rejoindre le site du groupe Proxim Pour rejoindre le site de l'univerité de Montréal
Pour rejoindre le site du GroupeMaurice Pour rejoindre le site de Phonak Pour rejoindre le site de Visavie

4565, chemin Queen-Mary, bur. C2628, Montréal QC H3W 1W5, Té.l: (514) 340-3540, poste 3927
Téléc.:(514) 340-3548, Site internet: www.ovs-oas.org, Courriel: info@ovs-oas.org


Bas de page
Pour rejoindre le site du GroupeMaurice Pour rejoindre le site du groupe Proxim Pour rejoindre le site de Phonak Pour rejoindre le site de Merckfrost Pour rejoindre le site de Merckfrost Pour rejoindre le site de l'iugm Pour rejoindre le site du Conseil des Aînés Pour rejoindre le site de la Bbiblio de l'IUGM Pour rejoindre le site de la table régionale des aînés Pour rejoindre le site de l'irsc