Lorsqu’il s’agit de relation humaine, il faut comprendre, par définition, que cela engage au moins deux êtres humains pour qu’il y ait échange. Peu importe le sujet, si une communication positive intéresse deux personnes, il y a alors partage, relation d’une personne avec une autre, l’espace humain et variable d’une interaction. Ainsi que ce soit une relation de couple, parentale, familiale, d’aide, sexuelle ou même d’affaires, il existe plusieurs types de relations selon la nature et les besoins de la communication ou des événements.
Si par le passé, la plupart des contacts pouvait se faire essentiellement par téléphone, ceux d’aujourd’hui s’effectuent dans une large mesure par des « voies numériques » (ordinateur, tablette, cellulaire, etc.). De sorte, qu’il est parfois décevant pour certains de devoir lire la communication d’une personne au lieu de l’entendre et d’en partager les émotions ou l’esprit. Mais tout progrès est, somme toute, très utile; en plus d’entendre ou de partager les vues d’une personne par ses voies de communication, on peut aussi maintenant la voir à distance bien souvent sur écran partagé ou programmé par des logiciels de visioconférence. Quel que soit le sujet, on pourra y voir l’atmosphère qui s’y dégage. Les relations humaines sont diverses, tout autant que les outils de communication pour les partager et l’intention du moment.
Les relations humaines « impliquent encore et plus que jamais des échanges constants, la compréhension des sentiments et l’amélioration de l’art de la communication au quotidien. »
Louise Roberge
Vigie qualité de vie