Président du CA
Détenteur d’une maîtrise ès arts, d’une licence en psychopédagogie, d’une licence ès lettres, d’un diplôme de naturopathie et d’un certificat de ler cycle en gérontologie, André Ledoux a fait carrière à la CÉCM à titre de professeur et de conseiller pédagogique. Directeur de l’enseignement à l’École d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec, de 1992 à 1996, il s’intéresse plus particulièrement à la santé depuis cette époque. Adepte de conditionnement physique, de bridge, de golf et de voyages, en mars 2006, il publie un premier ouvrage intitulé Vivez mieux, Vivez plus vieux ! Fruit de ses recherches et de ses réflexions dans le domaine de la santé et du vieillissement, plusieurs livres suivront dans ce domaine jusqu’à tout récemment.
André Ledoux s’adonne au bénévolat depuis quelque 15 ans dans divers établissements de santé, au CHSLD de Saint-Laurent, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il œuvre auprès des gens, âgés ou non, atteints de maladies débilitantes ou ayant subi de graves traumatismes ou encore de personnes en fin de vie. Professeur à l’Université du 3e âge, il a prononcé de nombreuses conférences dans les résidences pour personnes âgées et les bibliothèques publiques.
C’est à l’Observatoire Vieillissement et Société (OVS) que son engagement social s’est aussi manifesté. Bénévole à l’OVS depuis 2009, son action s’est fait sentir dans plusieurs sphères d’activité. Participant aux délibérations régulières du comité consultatif, André Ledoux a dirigé des équipes et préparé deux mémoires qui ont été présentés à la commission parlementaire du gouvernement du Québec, l’un sur le Projet de loi 52 et l’autre relatif au Projet de loi 10.
L’OVS détient une influence remarquable sur le grand public. Au cours des dernières années, André Ledoux a organisé trois colloques qui se sont tenus dans l’auditorium du Groupe Maurice de l’IUGM.
- Colloque La santé avant tout, 15 octobre 2016
Invitée d’honneur : Mme Louise Lambert-Lagacé, diététiste;
- Colloque La prévention et ses bienfaits pour les aînés, 26 octobre 2018
Invité d’honneur : Dr Réjean Hébert, École de la santé publique, Université de Montréal;
Colloque Les enjeux qui touchent les aînés, 26 octobre 2019
Invitée d’honneur : la ministre des Aînés : Marguerite Blais.
André Ledoux a également été très engagé dans la promotion de l’aide médicale à mourir. Il s’est particulièrement intéressé, en 2019, au grand débat sur l’élargissement de la Loi 2 sur les soins de fin de vie. Il a été l’artisan de rencontres avec deux sommités, la Dre Michèle Marchand, éthicienne et le Dr Georges L’Espérance, président de l’Association du droit de mourir dans la dignité (ADMD). Ces deux médecins ont présenté leur point de vue sur le sujet au comité consultatif de l’OVS, afin d’éclairer les participants sur la nature des modifications à la loi.
Si le rayonnement de l’OVS s’incarne aussi dans la publication de l’infolettre bimestrielle, le Gérophare, qui rejoint près de 1 000 abonnés, André Ledoux en est devenu le rédacteur en chef. Enfin, il a été élu président du conseil d’administration de l’Observatoire en mars 2020.