Administratrice
Diplômée de la Faculté de médecine de Paris, la Dre Jeliu détient une carrière remarquable. Elle a été pédiatre pendant de nombreuses années et s’est aussi engagée à l’enseignement de la pédiatrie. Elle est devenue professeur agrégée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, puis professeure titulaire.
Clinicienne et chercheuse en développement de l’enfance, Gloria Jeliu a fait carrière au CHU Ste-Justine pendant cinq décennies. Elle s’est notamment illustrée par ses efforts novateurs au Québec, en matière de protection de la jeunesse, en particulier dans le domaine de la maltraitance des enfants. Elle a joué un grand rôle dans la création du Centre de développement de l’enfant à l’hôpital Sainte-Justine, en assumant le rôle de directrice générale jusqu’au début des années 1990.
À cette période, elle s’est aussi intéressée à l’éthique et a obtenu un diplôme d’études supérieures en 1999. Elle a donné plusieurs cours et ateliers d’éthique biomédicale dans ce champ de réflexion. Dre Jeliu est récipiendaire de plusieurs prix, notamment du Collège des Médecins en 2007, et de l’Ordre du Canada en 2002. En 2008, elle est reçue Chevalière de l’Ordre national du Québec.
Depuis 2008, Dr Jeliu agit comme bénévole à l’OVS. Elle est notamment l’éditrice du Gérophare, conférencière et animatrice à divers colloques de l’OVS. En 2010, elle est récipiendaire du Prix Grand-Aîné, décerné par l’OVS.