Vivre et accueillir ses pertes et ses deuils: le défi des transitions

Le 19 octobre dernier, la présentation Vivre et accueillir ses pertes et ses deuils: le défi des transitions a fait état principalement état des conditions gagnantes pour « faire bonne vieillesse », de l’importance de satisfaire ses besoins fondamentaux, de devenir son propre héros et de faire face à de multiples possibles transitions à vivre dans l’avance en âge.

. L’introspection et le repositionnement de soi ont été expliqués tout comme les indices à reconnaître face aux turbulences que la vie peut introduire.

L’importance d’utiliser ses modes de compensations et son adaptabilité a été soulignée tout comme l’explication des réactions mentales et émotives face aux stades psychologiques du processus des pertes et des deuils. Finalement, la présentation s’est terminée par des échanges avec les participants. Il est possible que cette présentation soit offerte de nouveau sous peu. Le conférencier futYvon Riendeau, gérontologue social, chargé de cours à l’UQAM, formateur et conférencier provincial dans le cadre des réalités entourant les personnes vieillissantes et âgées.

conférencier : Yvon Riendeau
www.yvonriendeau.com