Le système québécois frappe un mur
par Micheline Germain, présidente de l’AREQ, le mouvement des personnes retraitées CSQ
De nombreux experts et organismes ont averti les gouvernements depuis des dizaines d’années de la nécessité d’adapter le réseau de la santé du Québec afin de répondre aux défis du vieillissement de la population. Toutefois, les données récentes démontrent qu’il faudra redoubler d’efforts pour réussir le rattrapage du laisser-aller dans le dossier.
Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le quart des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2031 et près du tiers, en 2061. Ce n’est pas une auvaise nouvelle! C’est simplement un signe que plusieurs facteurs contribuent à augmentation de l’espérance de vie. Néanmoins, cette nouvelle réalité apporte son lot de défis. Défis que nous avons le devoir de relever collectivement.
Des données inquiétantes
La première donnée illustre tragiquement les conséquences d’un système hospitalocentriste. Près de 2300 aînés occupent des lits d’hôpitaux inutilement en attendant d’être transférés ailleurs, un nombre qui ne cesse d’augmenter2. Ces patients sont en attente d’une place :
- en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD);
- en réadaptation;
- en résidence pour aînés (RPA);
- en ressource intermédiaire;
- à domicile avec de l’aide adaptée ou des soins palliatifs.
Du côté des CHSLD, il y a saturation : 4560 aînés se trouvaient sur la liste d’attente à la mi-août 2023, soit une hausse de 65 % depuis octobre 20183. Pour faire face au vieillissement de la population au Québec, les données du ministère démontrent qu’il faudrait 3000 nouvelles places d’hébergement chaque année. Faute de nouvelles places, les personnes aînées doivent attendre actuellement plus de 600 jours pour obtenir une place en CHSLD4.
Par ailleurs, le projet de maisons des aînés connaît de nombreux retards de construction et les retards dans l’embauche du personnel ont mené à des révisions des échéanciers d’une vingtaine de chantiers un peu partout au Québec, alors que les coûts continuent de grimper jusqu’à un maximum de 1,6 million de dollars par place5.
Et les soins à domicile dans tout ça?
Au Québec, le nombre de personnes qui attendent à la maison pour un service à domicile a explosé de 62 % en 5 ans, soit une liste qui atteint plus de 55 000 personnes6. À ce sujet, rappelons que le commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) révélait dans son plus récent rapport que le Québec est parmi les provinces canadiennes dont les ressources financières consenties aux services de soutien à domicile (SAD) sont les plus faibles7. Pourtant, les sociétés qui ont misé sur les soins et les services à domicile ont démontré des bénéfices sur l’ensemble de leur réseau de la santé8.
L’espoir doit passer par l’action
Stéphane Laporte écrivait ces mots pour la Journée internationale des personnes âgées : « Si la société ignore les vieux, c’est parce que la société ne veut pas vieillir. Pourquoi s’attarder avec ceux dont elle ne veut pas faire partie? D’un coup que la vieillesse serait contagieuse. La société choisit le déni. Se montrer toujours sous son plus jeune jour. »
Peut-être est-il là, le problème. La raison de l’inaction des gouvernements, certes, mais aussi le déni des électeurs pour lesquels la dignité des aînés ne représente jamais une priorité au moment de voter.
Nous devons donc continuer de marteler ce message aux citoyennes et citoyens de tous âges : vivre, c’est aussi vieillir. La dignité des personnes aînées d’aujourd’hui est aussi garante de la dignité des générations futures qui vieilliront.
Les citations de personnes participantes mentionnées dans l’article sont issues de ces recherches-actions : Développer une compétence numérique chez les personnes aînées par la conception, l’implantation et l’évaluation d’un jeu sérieux : favoriser un vieillissement actif de la population québécoise (Fonds de recherche du Québec – Société et culture et Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des services sociaux, 2022-2025); Favoriser l’accès à des services essentiels chez les personnes aînées au Centre-du-Québec (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 2021-2023).
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
- Québec. Ministère de la Famille. (2018). Les aînés du Québec : quelques données récentes, 2e édition.
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/ainee/aines-quebec-chiffres.pdf - ARCHAMBAULT, H. (2023). Une « bombe à retardement » : 2298 aînés hospitalisés pour rien en attendant un transfert. Journal de Montréal
(8 septembre). https://www.journaldemontreal.com/2023/09/08/une–bombe-a-retardement—2198-aines-hospitalise-attendent-un-transfert - BOILY, D., et GENTILE. D. (2023). La liste d’attente pour une place en CHSLD près d’un sommet. Radio-Canada (19 septembre).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2011570/chsld-mda-attente-chirurgies-dube-quebec - LACOURSIÈRE, A. (2023). Attente pour des places en CHSLD : c’est long à mort. La Presse (2 octobre).
https://www.lapresse.ca/actualites/ sante/attente-pour-des-places-en-chsld/c-est-long-a-mort/2023-10-02/ plus-de-600-jours-d-attente.php - GERBET, T. (2023). De nouveaux retards de construction pour 19 maisons des aînés au Québec. Radio-Canada (3 août).
https:// ici.radio-canada.ca/nouvelle/2001119/nouveaux-retards-maisons-aines-quebec - DUCHAINE, H. (2023). « Ça ne marche pas » : toujours plus de Québécois attendent pour des soins à domicile même si l’offre de
services s’améliore. Journal de Montréal (25 juillet).
https://www.journaldemontreal.com/2023/12/30/ca-ne-marche-pas—toujours-plus-de-quebecois-attendent-pour-des-soins-a-domicile-meme-si-les-services-augmentent - Québec. Commissaire à la santé et au bien-être. (2023). Bien vieillir chez soi, tome 2 : chiffrer la performance. Mandat sur les soins et services de soutien à domicile (juin).
https://www.csbe.gouv.qc.ca/fileadmin/www/2023/Rapportpreliminaire_SAD/CSBE-Tome2_Rapport_Preliminaire_SoutienDomicile.pdf - LACOURSIÈRE, Ariane. Tout un système pour vieillir chez soi, La Presse, 10 octobre 2021,
https://www.lapresse.ca/contexte/2021-10-10/la-presse-au-danemark/tout-un-systeme-pour-vieillir-chez-soi.php