Souvenirs de Nöel
« J’aimerais partager avec vous un moment agréable que j’ai eu le matin de Noël. Ce matin-là, je suis allée à la première messe de Noël à 8 h 30 à l’église italienne Notre-Dame-de-la-Défense. La messe solennelle de Noël est à 11 h. Mes parents fréquentaient tous les dimanches cette église quand j’étais petite et moi également. Cette église est restée un point de référence pour notre famille : c’est là qu’on se rencontre pour la célébration de certains mariages, les funérailles, les baptêmes, les messes de commémorations pour nos chers défunts.
Ce fut une très belle expérience. Le prêtre était là à 8 h15 et a demandé à tous les fidèles présents de participer à la procession du petit Jésus. Il y eu quelques points d’interrogation sur le visage des fidèles. Il est allé chercher le petit Jésus dans la crèche devant l’autel et a commencé la procession en faisant le tour de l’église. Une dame chantait un cantique de Noël. On nous avait distribué des maracas et le célébrant nous a demandé de secouer les maracas pendant la procession. J’ai participé, comme le reste de la congrégation. À la fin, en sortant de l’église, plusieurs dames m’ont souhaitée Joyeux Noel. J’ai trouvé ça très chaleureux. Évidemment, des souvenirs de mes parents me sont revenus et j’ai décidé d’amener mon petit-fils à visiter l’église, à voir la crèche, les décorations et les fleurs de Noël et à lui parler de mes parents et de moi à son âge. Mon âme chrétienne était revenue ce matin de Noël ».
« Nous avons décidé d’aller à la messe de Noël la veille, à 5 heures, ici à l’Ile-des-Sœurs. Comme il y a une importante communauté de langue espagnole à l’Ile-des -sœurs, il y a toujours deux messes le dimanche, l’une en espagnol, l’autre en français. La messe de 5 heures était en français, d’après les informations. Lorsque nous sommes entrés dans l’église, la musique battait son plein avec des rythmes espagnols entrainants, des chants de Noël des Antilles, je crois, car de belles femmes antillaises chantaient avec passion, accompagnées de guitares, de piano etc. Les enfants présents étaient tout sourire et commençaient déjà à danser sur placer. Le prêtre est entré sur scène, suivi d’une dizaine d’enfants de cœur. La messe a commencé dans un mélange d’espagnol et de français. Puis, les orgues se sont fait entendre ainsi que la voix chevrotante et très lente d’une dame bienveillante de la paroisse. Heureusement, cela n’a pas duré car la musique sud-américaine a repris le dessus, au plus grand plaisir de toute l’assistance.
À un moment donné, le prêtre nous a annoncé que les enfants de la catéchèse allaient nous présenter la nuit de Noël. Pour avoir assisté à ce genre de représentation dans une autre église, je me suis dit qu’on allait souffrir d’entendre les pauvres enfants lire péniblement leurs petits textes. Alors qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque des enfants, magnifiquement habillés pour la circonstance ont commencé leur présentation, sans papier, la voix portant bien et avec beaucoup d’assurance. Quel travail de la part des enseignants et des enfants, tout était parfait, jusque dans les moindres détails. À un moment donné, la Vierge Marie, qui était enceinte de Jésus, est sortie de la crèche pour aller donner naissance à Jésus. Elle est disparue derrière l’autel et réapparue une seconde plus tard portant l’enfant Jésus dans ses bras. On a entendu un rire étouffé provenant de l’assistance qui trouvait cette naissance bien rapide….
Puis la messe a continué dans une ambiance espagnole jusqu’à ce des chants de Noël sur des rythmes reggae nous comblent de bonheur ! Bref, une messe joyeuse et dynamique. Vraiment différente de ce que j’ai connu dans mon enfance. De plus l’assistance était composée de jeunes et de leurs familles, pas que des personnes âgées.
Je me suis fait bien des réflexions sur le visage changeant du Québec et ce que les diverses cultures nous apportent. Quelle richesse !
Hier nous sommes allés passer la journée chez mon frère à la campagne. Quel bonheur de pouvoir se retrouver en famille pour Noël !
Un troisième souvenir dans lequel la COVID, toujours présente, nous oblige à nous adapter et non à renoncer à fêter.
Merci, chères amies, pour ces moments partagés avec nous. J’imagine bien comment cette messe espagnole a dû vous plaire!
Et toi, tu as bien raison d’amener ton petit-fils dans cette église! Les traditions se perdent… Merci de les perpétuer dans vos familles ».
«« Covid oblige, nous avons festoyé dehors car quelques-uns d’entre nous avaient contracté ce maudit virus.
Un Noël très original mais très chaleureux. Nous avons eu la chance; il ne faisait pas froid. On a devancé l’heure des agapes pour tout faire à la clarté. Et les foyers d’extérieur de notre hôte ont contribué à réchauffer l’atmosphère. Ce soir, je reçois ma famille dans le confort de la maison, cette fois !»
« J’ai été très heureuse de lire vos moments bien exceptionnels de célébrer Noël.
Alida et Françoise, l’occasion d’aller passer un moment à l’église pour marquer cette fête qui devrait être avant tout religieuse est une magnifique façon de faire connaître et de passer nos traditions à l’autre génération et de s’ouvrir à l’autre. Comme tu le soulignes Françoise, c’est une richesse.Christiane, cette façon de festoyer à l’extérieur pour ne contaminer personne est tout à fait SUPER ! Finalement le Noël vert et doux a eu du positif, mettre de la lumière dans cette grisaille des derniers jours.
Pour ma part, Noël a été plutôt tranquille, mais heureux quand même en compagnie de mes sœurs à partager un bon repas et à faire des FACETIME avec les autres qui célébraient ailleurs sur la Rive- Nord, sur la Rive- Sud et même en Patagonie.
Je vous souhaite une belle semaine et de belles célébrations du Nouvel An avec famille et amis ».