Inutile de dire que plus on vieillit, plus il est difficile de faire des liens entre les diverses générations. Si j’ai 90 ans, ça veut dire que je suis né dans les années 1930. Une simple réflexion nous amène à penser ce qui se passait avant 1940 et regarder ce qui se passe dans les années 2020. Il va sans dire que la différence est tellement importante que la génération « x » ou « y » ne peut pas facilement comprendre comment la vie était si différente avant la deuxième grande guerre et aujourd’hui.
Lorsqu’on parle de générations, on doit comprendre en termes d’une vingtaine d’années. Autrement dit, de 1930 à 2020, il y aurait (si nous simplifions volontairement pour les besoins de l’exercice) cinq époques générationnelles – 1930-1950; 1950-1970; 1970-1990; 1990-2010/2020.
Comme tout est de plus en plus simplifié (ou compliqué!) on parle des générations en utilisant des lettres – génération « x »; génération « y »; sans oublier les « baby boomers » qui sont nés après la Seconde Grande guerre et qui ont profité d’une relative belle période au cours de la deuxième demie du 20e siècle.
Pour mieux comprendre : en 2030, quelle sera vraisemblablement la proportion des diverses générations?
Génération des Baby Boomers (plus de 60 ans) = 25%
Génération « X » (40 à 59 ans) = 27%
Génération « Y » (21 à 39 ans) = 27%
Génération « Z » (0 à 20 ans) = 21%
Rechercher et comprendre autant les points communs que les différences entre les générations est essentiel pour bien vivre ensemble.
LES CARRIÈRES – Les carrières des années 1950 versus celles du 21e siècle. Aujourd’hui, rarement on garde le même emploi toute sa vie – on change de carrière comme on change de sous-vêtements.
LES SPORTS ET ÉQUIPEMENTS SPORTIFS – Tellement différents : de plus en plus sophistiqués et …. de plus en plus « extrêmes ».
LES OUTILS ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION – Tellement mieux adaptés et faciles à utiliser.
LES COMMUNICATIONS – les jeunes n’auront jamais vu un annuaire téléphonique, bottin qui pourtant prenait tant d’espace sur nos tablettes
LA RELIGION – imposée et omniprésente dans l’éducation avant les années 1950. Aujourd’hui c’est – presqu’une étrangeté ou du folklore.
Heureusement qu’il nous reste les valeurs de base qui sont toujours inhérentes à l’être humain – qu’il soit né dans n’importe laquelle des générations. Il y aura toujours l’amour, la charité, l’entraide, les sacrifices, l’éducation, le travail. Tout ça demeure à travers toutes les générations (« x », « y », « boomers ») même s’Il semble qu’aujourd’hui on peut avoir tendance à les négliger parce qu’on est trop préoccupé à rechercher des satisfactions éphémères ou encore à se maintenir à flot parmi toutes ces nouvelles inventions et technologies.
Pour faciliter les liens entre les générations, il y aurait peut-être lieu de garder le focus sur ces valeurs de base de l’être humain, valeurs qui transcendent les générations même si elles sont appliquées dans des environnements et contextes complètement différents.
IVAN ROCHETTE
Mai 2021