La technologie numérique a permis d’améliorer grandement les prothèses auditives. L’aide auditive est un minuscule appareil qui fonctionne avec des piles pour permettre d’améliorer l’audition des personnes atteintes d’une perte auditive, en amplifiant les fréquences affectées. Certaines prothèses sont maintenant rechargeables

L’aide auditive ne permet pas de retrouver son «audition d’avant», mais elle améliore significativement la communication pour le bénéfice de la personne touchée par la perte auditive et son entourage.  D’ailleurs, 40% des informations fournies par nos sens sont d’origine auditive ; il est donc important de jouir d’une bonne audition.

L’aide auditive doit être choisie, avec les conseils d’un audioprothésiste, en fonction du niveau de perte auditive, de l’usage et des besoins au quotidien. Au niveau mondial, il existe plusieurs fabricants et modèles d’aides auditives, et certains modèles sont disponibles en plusieurs couleurs. Finalement, les modèles de dernières générations sont de plus en plus petits et discrets, fait sur mesure, confortables et leur entretien est facile.

TYPES D’AIDES AUDITIVES

L’intra-auriculaire: toutes les composantes de ce modèle sont logées dans le conduit auditif ou la conque du pavillon. L’emplacement du microphone dans le conduit auditif permet de conserver les effets naturels du pavillon de l’oreille pour repérer l’origine du son. Discret, avec un son localisé naturellement, il convient aux surdités légères et moyennes.

Avec écouteur déporté dans le conduit: Ce modèle représente actuellement plus de la moitié des ventes d’aides auditives au Canada. Il est constitué d’un petit boîtier, placé derrière l’oreille, relié par un câble très fin à un embout dans lequel se situe l’écouteur. Ce modèle peut se connecter à d’autres équipements et peut s’adapter à la plupart des surdités. 

Prothèse avec tube fin: ce modèle peut se connecter à d’autres équipements et convient aux surdités jusqu’à un degré modéré.

Les appareils contours traditionnels: ce modèle peut se connecter à d’autres équipements et il convient à la majorité des degrés de surdité. Ils comprennent un boîtier placé derrière l’oreille relié par un tube à un embout moulé sur mesure, positionné dans le conduit auditif. Le son passe par le tube et voyage dans celui-ci jusque dans votre conduit auditif.

L’appareil jetable: il existe également un appareil jetable semi-permanent, à insertion très profonde. Disponible au Québec chez un nombre restreint d’audioprothésistes. Il est vendu par abonnement et n’offre aucune connectivité sans fil. Il n’est pas souhaitable pour tous les conduits. 

Pour en apprendre davantage sur les aides auditives, consultez le site d’Audition Québec https://auditionquebec.org/types-et-reglages/  .


Julie Brousseau
Stratège philanthropie et développement
Audition Québec