De plus en plus de personnes aînées atteignent l’âge canonique de 85 ans. Les études démographiques montrent avec évidence que la tranche d’âge des aînés de 85 à 99 ans est en nette progression : le fait de jouir d’une meilleure santé et de conditions de vie favorables expliquent sans doute l’essor de ces gens qui vieillissent davantage heureux, tout en s’occupant à des activités enrichissantes. Bien sûr, ce n’est pas le lot de tout le monde bien qu’il faille considérer que c’est une faible partie de population, environ 5 %, qui vit dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). D’autres, malheureusement, victimes de la défavorisation socio-économique, peinent à se créer un milieu de vie épanouissant.
Le chercheur indépendant, André Ledoux, L. Psychopéd., L. ès L., M.A., détenant une formation universitaire en gérontologie, vient de publier, avec le soutien de l’OVS, un ouvrage intitulé : Le Grand Âge – Vivre avec sérénité après 85 ans. Le livre développe cinq thèmes majeurs :
- Le vieillissement chez les grands aînés;
- L’état de fragilité;
- La résilience;
- L’âgisme;
- Le mieux-être.
Ces concepts illustrent bien comment l’entrée dans cette catégorie d’âge pose de sérieux défis. Si ces aînés peuvent s’assurer, dans la mesure du possible, de naviguer avec succès dans ces eaux parfois troubles de l’âge avancé, la société, elle, doit éprouver le devoir et les responsabilités de leur venir en aide.