C’est une question qui revient constamment dans la documentation scientifique, tout en occupant parfois la place dans les médias. Si l’on considère que personne ne vieillit de la même
manière et que le vieillissement est différentiel, sans oublier les facteurs de la biologie et de l’autonomie personnelle, il est bien difficile de déterminer l’âge qui nous fait basculer dans la vieillesse.
Cet enjeu fondamental a fait l’objet de recherches de la part de la résidente en gériatrie Myriam Daignault et du gériatre Quoc Dinh Nguyen dans une étude réalisée auprès de 300 patients et accompagnateurs au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). La réponse simple : 74 ans. Les participants ont jugé, en moyenne, que c’était l’âge de transition vers l’entrée dans le vieillissement.
Bien sûr, les réponses étaient diversifiées. Les plus jeunes, de 18 à 64 ans, soutenaient qu’on était vieux à 71 ans alors que les plus de 65 ans disaient 77 ans. Les femmes jugeaient, en moyenne, que c’était 75 ans, les hommes, eux, 72 ans. Et plus on est en bonne santé, plus on reporte tardivement le vieil âge. Et comme l’écrivent les auteurs, « être « vieux » à 90 ans, autonome et bien entouré, ce n’est pas comme l’être à 80 ans si l’on vit seul et que l’on est atteint d’un trouble cognitif ».
Ajoutons que nous vieillissons de mieux en mieux aujourd’hui et que si, il y a 20 ans , on semblait bien vieux à 75 ans, aujourd’hui on serait encore relativement jeune à 80 ans !
Référence: lactualite.com › a-quel-age-devient-on-vieuxÀ quel âge devient-on vieux ? | L’actualité (Consulté le 27 novembre 2021.)