Lorsqu’on devient octogénaire, on a vraiment l’impression que le temps passe plus vite. Les heures et les jours filent, je ne vois pas le temps passer, comme le dit la chanson de Jean Ferrat (On ne

voit pas le temps passer). Plus jeune, les heures étaient beaucoup plus longues, surtout en bas âge et même au collège. L’année scolaire était interminable. Des cours ennuyeux, tel un fleuve en furie : le professeur déversait ses paroles sans arrêt, oubliant que la capacité d’attention est de courte durée et qu’ensuite l’esprit vagabonde : le monde de la distraction prévaut.

Le temps s’accélère quand on vieillit. La routine ferait en sorte que l’existence passe plus rapidement. Vrai ou faux? Pas tout à fait exact. Une recherche entreprise en 1996, au Royaume-Uni, a démontré que les aînés estimaient mal la durée. Plus près de nous, Sylvie Belleville du centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, avoue : En général, le cerveau humain est capable d’estimer le temps avec précision. Mais plusieurs facteurs, dont l’âge, la consommation d’excitants, les émotions et la maladie, peuvent fausser notre perception. À partir de la soixantaine, on évaluerait plus ou moins précisément le temps mental par rapport au temps réel.

Par ailleurs, un professeur de l’université Duke, Adrian Bejan, explique cette distorsion du temps chez les personnes vieillissantes : Les journées nous semblent plus courtes en vieillissant parce que le cerveau stocke moins de souvenirs en 24 heures que lorsque nous étions enfants, nous donnant l’impression que nos journées raccourcissent. Aussi avons-nous le sentiment que les heures et les jours s’envolent promptement.

Question toutefois complexe et il est sûr que les neurosciences apporteront éventuellement des réponses à plusieurs interrogations. La mécanique de notre horloge interne est loin d’être décodée. La physique nous enseigne toutefois que le temps est immuable, indépendant de nos perceptions. Pour ma part, je vais me méfier de cette longueur relative du temps… tout en me souvenant bien que le temps passe plus vite quand on est heureux!

André Ledoux
Vigie qualité de vie