Dans la société canadienne et québécoise, la longévité des individus s’accroît et la population est vieillissante. En soi, c’est plutôt une bonne nouvelle d’apprendre que l’on court la chance de vivre
plus vieux et en meilleure santé. Pourtant, ce sujet est le plus souvent abordé comme étant un problème social ou économique. Cette vision négative de la situation entraîne dans son sillage une image stéréotypée des personnes aînées. Les préjugés et la discrimination s’installent. C’est alors que l’âgisme voit le jour, s’alimente et prend de l’ampleur. L’âgisme est donc essentiellement une construction sociale qui cause préjudice aux personnes aînées. Il influence la mise en place de politiques et de pratiques discriminatoires, qui entraînent des répercussions négatives sur la santé des personnes aînées, et il fait obstacle à leur participation et à leur inclusion sociale.
Afin d’aborder ce sujet sérieux sans nous prendre au sérieux, nous avons conçu un ABCdaire qui présente 26 mots ou expressions se rapportant à l’âgisme. Les 26 définitions sont volontairement rédigées afin de porter un regard critique et bien souvent humoristique sur l’âgisme. L’intention n’est pas de juger les autres, mais de prendre conscience de nos préjugés tout en riant un peu de nous-mêmes, car, l’âgisme atteint tout le monde, y compris les personnes aînées elles-mêmes. Comme il semble qu’une image vaut mille mots, des illustrations viennent animer le propos.
À chacune des définitions s’ajoutent trois rubriques :
1) C’est la vie ! (Des faits vécus, anecdotes, opinions);
2) C’est écrit ! (Des extraits d’écrits scientifiques ou journalistiques);
3) Si on changeait ça ! (Des pistes de réflexions ou d’action afin de contrer, de déconstruire l’âgisme).
Le lancement de cet ABCdaire, se fera dans le cadre des activités organisées à Québec en mai 2022 qui auront comme thème « Vivre et vieillir à Québec ». Merci aux RCCFC et à l’équipe VITAM pour leur soutien financier.
Andrée Sévigny
Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG)