Bruit et santé auditive

Un sondage commandé par Audition Québec* en vue de la Journée nationale de l’audition du Québec du 3 mai révèle que plus de 6 Québécois sur 10 se disent gênés par le bruit. Ils soulèvent notamment les impacts des nuisances sonores sur leur santé et leur qualité de vie. Alors que les troubles de l’audition sont généralement associés à la santé de nos oreilles, les Québécois indiquent que les contrecoups du bruit vont bien plus loin : ils créent des difficultés de compréhension, des acouphènes, des maux physiques et des malaises pouvant mener jusqu’à ressentir de l’agressivité.

C’est ainsi que 68 % des Québécois se disent plus gênés qu’auparavant face aux sons forts de leur environnement. Ce sont d’ailleurs près de 30 % des travailleurs et des étudiants qui affirment être agressés par le bruit sur leur lieu de travail ou d’étude.  Le stress acoustique provoqué par le bruit s’immisce partout. Que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou ailleurs, ce sont 62 % des répondants qui se disent dérangés par les nuisances sonores et ce, tant le jour (45 %), que la nuit (19 %) ou les deux (36 %). Le bruit est un stress toxique qui a un impact sur différents aspects de notre santé, qu’elle soit physique ou psychologique. Il ne faut pas négliger non plus que 8 travailleurs sur 10 affirment travailler dans un milieu bruyant.

La présence presque constante de bruits dans notre environnement engendre une fatigue, une irritabilité et une perte de concentration chez 62 % des Québécois, ainsi que de la nervosité et de l’agressivité chez 36 % d’entre eux. Mais des solutions individuelles et collectives existent.

Pour plus amples renseignements :
Laurence Durocher, Coordonnatrice des communications, Audition Québec
communications2@auditionquebec.org

*Ce sondage a été réalisé grâce au soutien financier de l’Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec, de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, de l’Association professionnelle des audioprothésistes du Québec et de BIP Recherche.