La pandémie a porté un dur coup à nos relations humaines. Les mesures sanitaires ont créé des entraves, particulièrement la distanciation physique. Finies les poignées de main, les accolades; la bise et les câlins sont devenus interdits. L’Autre demeurait en quelque sorte un ennemi et la méfiance s’est installée au détriment du contact humain. La société entière a été touchée…

Nos habitudes ont donc changé et un éloignement physique et psychologique a marqué nos rapports sociaux. Nous avons été stigmatisés et le « traumatisme » est toujours là, d’autant plus que la Covid-19 est toujours présente. Avec l’arrivée de la belle saison, nous vivons d’une façon plus détendue, le port du masque en public est généralement aboli même si certaines personnes demeurent encore craintives.

Pourrons-nous revenir à nos habitudes sociales d’avant la pandémie ? Comme l’affirme si bien la professeure de psychologie de l’Université de Montréal, Roxane de la Sablonnière, « retrouver notre spontanéité d’antan, ça ne se fera pas du jour au lendemain, car nous avons pris de nouvelles habitudes. Voilà bientôt deux ans que nous sommes conditionnés à garder nos distances. Avant, avec des personnes que l’on connaissait — parfois même que l’on connaissait peu —, nous avions tendance à nous rapprocher physiquement. Pour que ce réflexe se réinstalle, il faudra du temps. »1 Il est bien difficile de prédire combien de temps il faudra pour revenir à d’autres comportements. Les vagues « pandémiques » se succèdent et même si la plus récente a correspondu à une sorte d’abandon des mesures sanitaires, il n’est pas dit que nous ne reviendront pas à des mesures strictes à l’automne qui nuiront à nouveau aux relations humaines.

André Ledoux
Président de l’OVS
Vigie qualité de vie


  1. Lavoie, A., « Relations sociales : comment retrouver notre spontanéité d’antan ? » Santé et Science, L’actualité en ligne, 3 juin 2022.

Image by Freepika www.freepik.com