Un sens à la vie
Quand on atteint un âge vénérable, il est dans l’ordre des choses de se questionner sur les sentiments et les pensées qui guident notre existence. Rappelons-nous le magnifique tableau de Paul Gauguin : D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? Une des oeuvres les plus connues du grand peintre. La toile, réalisée à Tahiti en 1897-1898, nous incite à la réflexion. S’interroger sur le sens de la vie, ce n’est certes pas aussi populaire que de suivre un téléroman!
Pourtant, des questions fondamentales demeurent en suspens et méritent considération. Pourquoi vivre? Y a-t-il un au-delà? Comment être heureux? Qu’est-ce qui donne de la valeur à la vie? Comment expliquer tout ce qui va mal dans le monde? Ces interrogations bien légitimes sur le sens de notre vie sont au coeur de notre mieux-être. Quand nous trouvons une signification à nos gestes quotidiens et au déroulement des jours, il s’ensuit une satisfaction profonde créatrice d’une sérénité à toute épreuve.
Si le sens de la vie nous échappe ou nous semble absurde, notre angoisse, nos incertitudes, un mal de vivre, notre peur de la mort et les imperfections de ce bas monde risquent de nous plonger dans la maladie, la violence, la drogue et même le suicide. Dans son essai Le mythe de Sisyphe, Albert Camus ne déclare-t-il pas : « Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie10. » Un questionnement essentiel sur le sens de la vie.
Se poser des questions, c’est donc le début d’une réflexion sur la signification de l’existence, mais il faut aller plus loin. En effet, il faut découvrir ce que l’on croit de la vie, quelle croyance on nourrit envers l’être humain et quelles sont les profondes motivations qui nous animent. On doit aussi accepter les dures réalités du quotidien, la souffrance, le mal, les échecs qui sont souvent notre lot et qui font partie intégrante de la condition humaine.
Comme nous l’avons constaté précédemment, la spiritualité peut nous apporter réconfort et joie de vivre, tout en nous éclairant sur les raisons d’être de notre existence. Prise au sens large, la spiritualité se veut une philosophie de vie qui rend l’existence plus significative; la démarche spirituelle se rattache à toute recherche de sens et, plus précisément, à une relation à la transcendance. La spiritualité, religieuse ou laïque, est une élévation de l’esprit vers quelque chose de supérieur; elle peut aussi s’exprimer simplement dans la gratitude et la reconnaissance.
Auteur : André Ledoux, Vivre en meilleure santé : Prévention, bien-être et sérénité (2018)