LE FORUM SUR L’INCLUSION ET L’EXCLUSION AU TRAVAIL
Point de mire sur l’âgisme


Nous avons eu le plaisir de participer, le 16 avril dernier, au Forum sur l’inclusion et l’exclusion au travail, point mis sur l’âgisme, de l’Université d’Ottawa. Nous avons eu droit à des conférences et interventions de hauts niveaux, principalement sur les différentes facettes des discriminations faites sur la base de l’âge au travail. Un des conférenciers, professeur Franco Fraccaroli du département de psychologie de l’Université Trento, en Italie, a mis en lumière l’importance pour les organisations d’être plus inclusives envers les personnes plus âgées.
Université d’Ottawa
Le 16 avril 2025 de 8h à 13h
Ainsi, selon lui, le monde organisationnel, que ce soit au Canada ou en Europe, tend davantage à favoriser les candidatures des plus jeunes professionnels. Quelques préconceptions et stéréotypes comme par exemple l’idée selon laquelle il y’aurait déclin de la capacité d’adaptation et de rapidité pour accomplir certaines tâches chez les personnes plus âgées en entreprises constituent un frein à l’inclusion. Le chercheur a aussi utilisé, dans sa présentation, la notion de Méta stéréotypes, cet ensemble de croyances limitantes qu’un groupe peut avoir sur lui-même face à d’autres groupes sociaux. Les réactions des participants face à cette présentation furent très pertinentes, certains d’entre eux se reconnaissaient dans ces vécus.
De l’autre côté, notre conférencière et organisatrice du Forum, Mme Martine Lagacé nous a présenté ses travaux de recherches auprès des employeurs canadiens, pour évaluer sur quelle base régissent les critères de recrutement et de rétention au sein des organisations. Son étude aurait démontré que d’avantage de femmes qui postulent à des emplois, ne reçoivent quasiment jamais de réponses de la part du recruteur. La chercheuse suppose que cette réalité peut être plus présente lorsqu’il s’agit d’intersectionnalité (Exemple, une femme noire, âgée etc…).
Nous avons eu le plaisir de partager nos réflexions et commentaires sur le sujet avec l’ensemble des panélistes, lors de la période d’échange, parmi eux des étudiantes au doctorats.
Je veux devenir membre de l’OVS
Vous souhaitez recevoir des informations et rester informé de nos activités.