Qu’est-ce que l’âgisme ? C’est une question qu’on entend régulièrement dans le discours public, encore plus particulièrement depuis le début de la pandémie. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il est

plus utilisé que sa véritable signification est nécessairement claire pour tous.

Lorsqu’on pose la question aux participants des ateliers de sensibilisation à l’âgisme de fournir leur propre définition, on entend souvent : « C’est ce qui concerne les vieux, le vieillissement, c’est prendre de l’âge, ça ne concerne que les personnes âgées ».

Pourtant, il est essentiel qu’on aille plus loin dans notre réflexion, qu’on regarde ce que sont les racines et ses conséquences de l’âgisme, qu’on en comprenne sa signification et son impact réel. Il nous faut prendre conscience qu’on parle d’une attitude beaucoup plus large et subtile qui se manifeste partout dans la société, touchant tant les vieux que les jeunes qui les remplaceront plus tard.

Il faut réaliser combien l’âgisme amène des effets négatifs et dévastateurs sur tous, minant l’estime de soi des personnes plus âgées et inculquant une image fort déformée du processus du vieillissement. Par cette prise conscience collective, ses différents visages nous apparaîtront plus visibles et les stratégies pour y faire face à portée de main.

Lucie Delwaide, Gilles Bélanger