La relation à autrui est un des besoins humains les plus fondamentaux. Le lien social demeure une des manières les plus efficaces d’atténuer les signaux de danger que nous envoie le cerveau, lesquels sont amplifiés en son absence. C’est pourquoi il est important d’être rattacher à un groupe. On se sent bien lorsqu’on est en lien avec les autres.
Les personnes qui bénéficient de ce type de soutien mutuel ont tendance à être en meilleures santé et d’avoir une meilleure espérance de vie. De manière générale, on peut dire que les gens solitaires sont plus sujets à la dépression et leur santé se détériore plus rapidement. À l’inverse, avoir un ami ou un proche sur qui on peut compter augmente l’espérance de vie en bonne santé. Alors que celles qui sont isolées sur le plan social, sont plus sensibles au stress et plus susceptibles d’être déprimées. Ce qui fait augmenter leur risque de mourir prématurément.
Entretenir des relations harmonieuses, pas uniquement avec nos proches, est un déterminant de la santé et une composante essentielle d’une vie heureuse et épanouie. Cependant, en matière de relations interpersonnelles, la qualité est plus importante que la quantité. Car, une relation toxique peut se révèle pire que l’absence de relation. Un aîné qui socialise régulièrement voit son risque de déficit cognitif diminuer de 40%. Statistique Canada rapporte également que plus un aîné participe à des activités sociales, plus il est satisfait de sa vie et moins il ressent le poids de l’âge.
Aller vers les autres, c’est aussi apprendre à donner au suivant. L’altruisme a un effet extrêmement positif sur l’image qu’on peut avoir de soi-même et indirectement sur notre bien-être. Faites du bénévolat, cela ajoutera à votre bonheur et n’hésitez pas à sourire à un inconnu que vous croisez dans la rue, car cela vous rendra heureux tous les deux.
Jean-Claude Magny, Ph.D.