La mémoire est faite avant tout de stratégies ; elle constitue un ensemble de processus qu’il est possible d’organiser et de maximiser de différentes façons. C’est la raison pour laquelle il vaut beaucoup mieux aider la mémoire dans son travail d’enregistrement et de rappel de l’information. À cet effet, les conseils suivants pourraient être fort utiles à votre mémoire :

  • Dresser une liste des choses à faire ou des objets à acheter.
  • Marquer sur un calendrier les dates de rendez-vous.
  • Inscrire les nouveaux numéros de téléphone dans un carnet.
  • Accomplir vos tâches selon un ordre donné, d’après une routine.
  • Disposer d’un calepin pour noter, en quelques mots, ce qui vous semble important. Placer toujours les choses au même endroit.
  • Répéter à haute voix l’endroit où vous placez un objet.
  • Prendre des notes à un RV important; enregistrer la conversation de ce RV. Mettre une alarme pour nous faire penser à quelque chose.
  • Prendre une photo de ce qui nous semble important, un objet, une personne… Faire un regroupement de choses ou d’objets par sujets.

Pour vous souvenir d’un mot ou d’un nom en particulier :

  • Récitez les lettres de l’alphabet et, en prononçant la première lettre de l’élément cherché, il pourrait revenir à votre mémoire.

Pour retenir le nom d’une personne;

  • Bien enregistrer le nom avec attention.
  • Faire des liens : Mme X de tel endroit, M. Y qui faisait tel métier. Associer quelque chose à une image, une photo.
  • Tenir un registre des nouvelles personnes.

Pour retenir ce que les gens nous disent :

  • Faire un reflet, répéter en ses mots.

En appliquant ces conseils, vous soulagerez d’abord votre mémoire et vous lui faciliterez la tâche. Vous lui donnerez des outils qui permettront de diminuer les oublis et d’augmenter ses capacités de retenir les choses.

Partout dans le monde, les scientifiques mènent des expériences pour approfondir certains aspects de la mémoire. Voici un petit regroupement de quelques-unes de ces recherches qui méritent peut-être notre attention.

Lire pour stimuler l’imagination

Dès notre jeune âge, la lecture développe notre plasticité cérébrale et permet de se représenter des concepts abstraits, d’abolir le temps et de nous plonger dans un état de détente. À ce moment-là, l’esprit vagabonde naturellement et chasse les idées toxiques. Plusieurs scientifiques considèrent que la lecture, stimule notre imagination, développe même notre « mécanique cérébrale », comme des exercices physiques qui nous rendent plus performants.

Faire de l’exercice

Plusieurs études épidémiologiques ont montré une corrélation nette entre l’activité physique et la mémoire. On pense généralement que les hormones comme la noradrénaline, produites lors d’activités sportives peuvent jouer un rôle dans le processus d’attention.

Boire du café

Une récente étude (2014) de l’université Johns-Hopkins (Baltimore, E.-U), a cherché à démontrer que la caféine pouvait améliorer la mémoire sur une durée d’au moins 24 heures, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de retenir des détails sur des images. Semble-t-il qu’elle aurait également un effet protecteur contre le déclin cognitif. Une autre étude de 2016 est venue confirmer ces résultats en expliquant que la caféine bloque les hormones du stress responsables du déclin mnésique. À considérer avec modération!

Choisir nos informations

Selon une revue spécialisée des chercheurs de l’université Glasgow (Écosse) ont demandé à un groupe de volontaires de retenir une liste de mots. Puis, immédiatement après, les participants ont dû mémoriser et taper des codes bancaires sur un guichet automatique. Ils ont constaté que les mots avaient été oubliés, mais que les codes, eux, étaient encore bien présents dans leur esprit : une information en a remplacé une autre. Voilà sans doute une preuve de la flexibilité de notre cerveau puisque nous stockons dans notre mémoire à court terme les informations peu importantes et que cette mémoire se vide au fur et à mesure pour laisser la place à de nouvelles informations.

André Ledoux
Vigie qualité de vie