La gérontechnologie
Apparue dans les années 1990, la gérontechnologie « se définit en partie par la conception des technologies et d’environnements pour une vie indépendante et la participation sociale des personnes âgées en bonne santé, dans le confort, la sécurité ». Ce terme sert souvent à désigner des objets techniques qui accompagnent les personnes âgées et qui peuvent les aider à poursuivre une vie normale, même à un grand âge.
Cette définition sommaire appelle toutefois des nuances. Il faut d’entrée de jeu envisager deux volets à ces technologies d’assistance pour aînés : celui des outils de communication (ordinateur, cellulaire, tablette, etc.), puis un second qui s’intéresse à la santé et au bien-être des aînés (robotique, domotique, etc.).
Sur le plan des communications, puisque certaines applications ou innovations seront développées avant tout par cette technologie, les dernières années ont suscité un engouement créé à partir du matériel technologique auquel les aînés se sont peu à peu familiarisés.
Ainsi, selon la Rédaction du bulletin numérique Isarta Infos, le média spécialisé des professionnels du marketing, des communications et des relations humaines, en 2018, « c’est 82 % des aînés québécois qui disposent personnellement d’au moins un appareil permettant de se connecter à Internet à domicile, une hausse significative de 20 %, comparativement à 2014! » Un peu plus loin, on ajoute : « Plus de la moitié des aînés québécois (51 %) possède une tablette électronique et ils sont plus du tiers à avoir un téléphone intelligent (37 %), une augmentation de 12 % en deux ans seulement24. » Les aînés québécois perçoivent positivement l’impact des technologies à la maison. La majorité (68 %) croit que les technologies aident à renforcer le sentiment de sécurité, alors que plus d’un aîné sur deux (58 %) estime que les technologies peuvent aider à briser l’isolement.
Ce premier volet d’utilisation technologique de communication n’est que la pointe de l’iceberg, puisqu’il sous-tend un autre aspect qui prendra plus d’ampleur au fil des années et qui permet de créer des environnements humains de qualité tout en intégrant des technologies d’« assistance ergonomique ».
André Ledoux, Apprivoiser le Grand âge (2021)