Une voie d’avenir prometteuse
Réjean Hébert, gériatre et professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), a fondé le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) de Sherbrooke. Il expliquait en entrevue en 2016 à la revue Retraite et société qu’« encore peu d’entreprises ont réalisé le potentiel de marché important que représentent les personnes âgées.
L’un des seuls marchés en pleine expansion est celui des résidences pour aînés, pour lequel s’est développée une offre très importante au cours des 15 dernières années26 ». Actuellement, au Québec, 18,4 % des personnes de plus de 75 ans habitent dans ces résidences où elles trouvent sécurité, confort et services.
Selon le gériatre, les gérontechnologies représentent une voie d’avenir extrêmement encourageante. Il faut admettre cependant que les services de soins traditionnels ne parvenaient pas nécessairement à répondre à cette inquiétude, alors que la télésanté se montre en mesure de le faire davantage.
Il semble plausible de conclure que le service proposé par la télémédecine se montre plus efficace et sûr (ou opportun) que celui proposé par une prise en charge classique où la personne passe par son médecin traitant avant d’accéder à un spécialiste ou à l’hospitalisation. Il faut également comprendre, dans cette dynamique technologique, que les gérontechnologies et le réseautage vers des professionnels de la santé permettent d’informer les proches comme le personnel soignant.
Auteur : André Ledoux, Apprivoiser le Grand âge (2021)